Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures en Inde
12 juillet 2015

Aventures ferroviaires et début de la mousson...

Je profite d'un après-midi calme et pluvieux pour écrire quelques lignes et continuer le récit de nos folles aventures indiennes ! Je m'étais arrêtée avec la visite d'Agra et de ses monuments lors d'une journée bien remplie.

Nous étions donc bien fatigués et, après une bière fraîche et plus qu'agréable étant donnée la chaleur ambiante, nous avons pris la direction de la gare. Nous avions réservé à Delhi un train pour la prochaine destination en fin d'après-midi, arrivée prévue 3h plus tard, vers 21h... Et c'est là qu'ont commencé les galères !!!

Juste une petite parenthèse pour vous expliquer comment fonctionnent les trains en Inde. Déjà, il faut savoir qu'ils roulent avec une moyenne de 50 km/h (certains sont forcément beaucoup plus rapides, d'autres un peu plus lents). Ensuite, ils sont relativement peu nombreux par rapport au nombre de voyageurs (il ne faut pas oublier que l'Inde c'est 1,26 milliards d'habitants pour un territoire qui fait plus de 6 fois la superficie de la France). Il faut donc les réserver à l'avance pour espérer avoir une place (et impossible de voyager sans billet, les contrôles sont automatiques et les réprobations de la part des voyageurs ayant eux réservé sont nombreuses). Enfin, les wagons sont organisés selon un système de classes, comme en France, sauf qu'ici, il y a 5 classes (sur les trains que nous allons prendre principalement, je ne rentre pas dans les détails) : la 1AC, climatisée et très confortable (mais chère), avec 4 couchettes ; la 2AC, climatisée et un peu moins confortable, avec 4 couchettes aussi ; la 3AC, climatisée et avec 6 couchettes ; la SL (sleeper class), 6 couchettes et non climatisée ; et la II (General class), sans clim ni couchette, mais qui ne nécessite pas de réservation très à l'avance. Pour vous donner une idée, pour faire New Delhi – Bombay (1500 kms), ça va de 630 roupies (9€) en SL à 4090 roupies (60€) en 1AC. Le choix est vite fait !

Je reviens à mes histoires ferroviaires ! Donc nous arrivons à la gare d'Agra, pressés de nous installer dans le train et de nous reposer un peu après cette longue journée et là … le train est annulé ! Oups... Que fait-on ?! On court au guichet des réservations pour en savoir un peu plus, c'est blindé donc je me faufile aussi discrètement que je le peux avec un sac de 14 kgs sur le dos, vers le guichet réservé aux femmes (très courant en Inde). Je ne comprends pas grand chose à ce que me dit la personne face à moi, juste que je dois reprendre un billet en General class (la plus basse) pour le train suivant, 1h plus tard (nous avons de la chance, c'est un trajet pour lequel il y a plus d'une dizaine de trains par jour, alors que certains trains ne circulent qu'une fois par semaine). On achète donc les billets, et on attend. Les gares indiennes sont un monde à part entière, il est difficile de les décrire, c'est plutôt quelque chose à vivre et à contempler. On essayera de prendre quelques photos la prochaine fois, mais elles ne révéleront probablement pas le dixième de cette ambiance si particulière. Bref, nous attendons donc que le train suivant arrive... Les trains étant très très longs, on s'était placé à la toute fin du quai, là où sont situées les General class. Avec du retard, il arrive enfin ! Et là, on voit défiler devant nous un train bondé, débordant de gens entassés (du fait de l'annulation du train d'avant). Première réaction : « comment on va pouvoir entrer là-dedans ?! ». Des groupes de gens se pressent devant les entrées des wagons, ça sort, ça monte, ça pousse, il fait chaud, ça essaye de s'entasser un peu plus... On tente notre chance, je parviens à mettre un pied dans le train, Yann me suit, mais très vite, avec les sacs sur le dos, on se dit que c'est là une mission impossible ! Penauds, on abandonne la tentative d'entrer dans les wagons General class, et on se dirige vers le guichet de réservation en se disant que, tant pis s'il nous faut rester une nuit de plus à Agra, on va réserver une place en sleeper class... On y retrouve la même personne qu'une heure auparavant, qui nous explique qu'on peut quand même tenter de prendre ce train dans une classe supérieure, mais que si l'on croise un contrôleur on devra payer plus (une amende de 320 roupies...). Nous retournons donc en courant vers le train qui n'est pas encore parti, et montons dans un wagon légèrement moins plein... Et c'est parti pour quelques heures debout, les sacs à nos pieds, dans l'étroit couloir du train, entourés des nombreuses personnes dans la même situation. Nous discutons avec les gens autour de nous, certains se serrent pour nous permettre de nous asseoir, Yann s'allonge même tête bêche avec un indien sur une couchette. Des petits vieux nous donnent à manger, des galettes et des olives. On découvre la gentillesse indienne lors de ce voyage, c'est touchant et assez incroyable !

Finalement, 5h plus tard, nous arrivons à Jhansi, gare de destination. L'objectif est d'aller à Orchha, à une petite trentaine de kilomètres de là. Il est 1h du matin, et on se tâte pour le suite de la nuit : soit nous attendons à la gare que le jour se lève, soit nous prenons un rickshaw pour y aller. Au final, à peine sortis du train, une quinzaine de chauffeurs se pressent autour de nous pour nous proposer leurs services. C'est assez oppressant ! Après négociation, nous montons avec un indien albinos qui nous amène vers Orchha et l'hôtel que nous avions repéré dans le Routard, traçant la route musique à fond dans la campagne indienne ! 2H du mat', ça y est, on est arrivé à Orchha et on peut s'endormir tranquillement après toutes ces émotions !

Nous passons 3 jours à Orchha, qui est ma foi fort agréable après la cohue de Delhi et d'Agra. Au programme : ballades, discussions sympathiques avec les gens, siestes, fête religieuse. Il y a une rivière qui traverse la ville, un peu à sec en ce moment : on a essayé d'y aller mais on a dû rebrousser chemin à cause d'un gang de macaques qui gardaient l'accès...

P1020094

Cette étape signe aussi le début de la mousson : de grosses averses qui arrivent sans crier gare, avec des gouttes de la taille de mon poing, des coupures d'électricité qui s'éternisent ! Nous passons quelques temps bloqués dans la chambre de l'hôtel avec nos lampes frontales à bouquiner ou jouer, avec les vaches et les chèvres qui tentent de s'abriter sous nos fenêtres. Et ce n'est que le début des pluies !

Bien reposés, nous reprenons le train (qui n'a cette fois qu'une heure de retard et dans lequel nous sommes quasiment seuls) pour Khajuraho, à 5h de route. Cette ville n'est pas très grande, mais hautement touristique car elle abrite des temples du 10ème – 11ème siècles, connus pour les sculptures érotiques qui recouvrent leurs murs. Cela fait maintenant 4 jours que nous y sommes (il n'y a que 3 trains par semaine pour aller à Varanasi, notre prochaine étape...) et nous partons ce soir. Rien de très folichon sur ces 4 jours, on a un peu de mal à sortir sans se faire alpaguer toutes les dix secondes pour aller voir telle boutique, prendre tel rickshaw, etc. En bref, pas d'aventures rocambolesques, mais des visites de temples et une excursion pour voir des chutes d'eau plutôt impressionnantes, dans la jungle (on a même vu des antilopes, un phacochère, un dhole, des iguanes). Puis on a fait des siestes dans notre chambre humide pendant les grosses averses.

Je vais m'arrêter là pour le moment, la connexion n'est pas extra donc les photos ce sera pour un peu plus tard, j'en suis désolée !

 

PS - Le point barbe : les enchères augmentent, on a eu une proposition à 1000 roupies, et une autre à un million de dollars, mais on avait des doutes sur la solvabilité de l'acheteur. Donc Yann a toujours sa barbe... Suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
N oubliez pas Les bus locaux pour Les courts trajets (4-5h) il y en a souvent et sans reservation et au pire bus prives pas besoin de reserver trop a l avance biz et enjoy !
A
Quel bonheur de vous lire!merci pour cette opportunité de re-découvrir1bout l inde et vos aventures... Morganita pipty pipty je t écris a mon retour de séville!hier on a trinqué a votre santé! (entre nous la cruz campo cest dla flotte ;-)<br /> <br /> Énormes bisous
M
un grand bonheur que de vous suivre ainsi et grand merci. Bisous.
Nos aventures en Inde
Publicité
Archives
Publicité