Je reprends l'ordinateur pour continuer le récit de notre bref séjour à Sri Lanka. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble cette île finalement assez méconnue et de l'itinéraire que nous avons suivi (en rouge), voici une petite carte : 

sri-lanka-admin-map

Première étape : Ella, une petite ville perdue au milieu des collines et des plantations de thé. Nous y sommes arrivés un soir à 23h30 après 7 heures de trajet dans un bus bondé, la musique à fond et les sièges en skaï (j'étais en short... super idée!), et cette arrivée a été plutôt épique... Le bus nous laisse à un carrefour, à 3,5 kilomètres de Ella, pas un chat, pas un rickshaw, nuit noire... Sympa ! Par chance, un jeune descend en même temps que nous et voit que nous sommes un peu paumés... Avec son anglais approximatif, il nous propose de venir chez lui : il vit dans une minuscule maison en terre, une pièce en fait, avec sa grand-mère qui n'a qu'une seule dent. Il nous propose de passer la nuit ici, on lui explique tant bien que mal que nous avons réservé un hôtel à Ella, et qu'il faut qu'on y aille. Du coup, il appelle un de ses amis qui a un camion, discute un peu avec lui et un quart d'heure plus tard nous voici dans le camion en route pour Ella, qui n'est pas très loin finalement mais ça grimpe dur. Arrivés là-haut, impossible de trouver l'hôtel, nos nouveaux copains appellent donc au numéro que j'ai (par chance) pensé à noter, et parviennent à nous y conduire. Merci la gentillesse sri-lankaise ! Nous passons la journée du lendemain à Ella, nous baladant au milieu des plantations de thé, dans un décor ma foi plutôt agréable !

P1050237

P1050252

Arrive ensuite le moment de prendre le train, direction Kandy, au centre du pays. Alors, le train... Paysage magnifique, on traverse des montagnes, des petits villages, c'est superbe ! Mais il roule à 15 km/h, balance dans tous les sens, et à chaque arrêt, il redémarre avec un bruit de fou et ça secoue fort !

P1050293

A Kandy, on a fait pleins de choses :

  • on a visité un jardin botanique où l'on a vu des bambous géants, des coconuts maxi-size, des milliers de chauve-souris et des orchidées magnifiques ;

P1050300

P1050334

P1050346

  • on s'est rendu dans une fondation qui recueille des éléphants domestiques dont les propriétaires n'ont plus les moyens pour les nourrir, on a appris pleins de trucs sur ces grosses bêbêtes, et on a fait un petit tour à dos d'éléphant ;

P1050387

  • on a été voir un spectacle de danse traditionnelle ;

P1050451

  • on a visité le temple de la dent de Bouddha, qui, selon la légende, héberge une dent de Bouddha ;

P1050486

  • et on a dormi chez une famille super gentille, avec qui on a passé d'agréables moments.

P1050517

Ensuite, nous sommes partis pour Dambulla, un peu plus au Nord, où nous avons visité des grottes où sont sculptées des immenses statues de Bouddha allongé, et Sigiryia, un site assez impressionnant (c'est un palais/monastère construit autour et sur un gros rocher qui sort de la jungle) mais cher (oui, les visites au Sri Lanka sont vraiment très chères, ça plombe un peu le budget!).

P1050561

P1050583

Puis nous avons fait escale à Habarana, une petite ville au milieu de trois parcs naturels qui abritent des éléphants sauvages et autres animaux « exotiques ». Nous n'avions pas vraiment les moyens de payer pour faire un safari en mode jeep dans l'un des parcs, du coup on a fait la version « fauchés »... C'est-à-dire en tuk-tuk, à l'extérieur du parc national ! On était un peu septique, mais finalement on a vu 6 éléphants sauvages en bordure de route, à moins de 50 mètres de nous... C'était incroyable !

P1050629

Après en avoir pris plein la vue pendant ces quelques jours (et après avoir bien allégé notre porte-feuille), nous avons terminé par 3 jours à Trincomalee (Uppuveli plus précisément)... Une plage de sable blanc, cocotiers et palmiers, eau transparente, grand soleil... Le pied ! Nous avons fait du snorkelling (plongée avec masque et tuba) et on a vu une quantité de poissons impressionnante, de toutes les couleurs et toutes les tailles, et même des petits requins. Trop chouette !

P1050640

P1050657

P1050731

Après en avoir bien profité et pris quelques couleurs, nous sommes retournés à Colombo, où la dernière journée est passée à toute vitesse ! Nous avons profité de Bruno et Tarana et de ces derniers moments sri-lankais avant de repartir pour une dizaine de jours dans la folie indienne !

Voilà pour cette petite virée au Sri Lanka ! Comme d'habitude, on mettra plus de photos sur Facebok !

Yann reprend très vite le relais pour vous raconter les derniers jours (et oui, nous sommes à Pondichéry, et il nous reste moins d'une semaine en Inde, c'est dur...).