Voici probablement le dernier article de ce blog... Nous sommes le 26 septembre, il est 21h30, heure indienne, et dans 6 heures nous prenons l'avion pour rentrer à Paris...

On ne va pas vous faire un récit super détaillé de nos dernier jours ici mais on pourra vous le raconter de vive voix très vite...

Commençons par notre retour en Inde, après les deux semaines passées à Sri Lanka. Nous sommes revenus à Chennai, que nous avions finalement quitté très vite après y être arrivés. Nous avons cette fois-ci pu découvrir un peu cette ville, mais étant donné son immensité, difficile de tout voir. Nous avons au moins visité les deux grandes plages (mais pas de baignade pour cause de pollution extrême), et nous avons eu la chance d'être là pour une cérémonie en l'honneur de Ganesh, le dieu éléphant. Les gens jetaient des statues en argile de Ganesh à la mer, chouette à voir. Puis à Chennai, on a à nouveau squatté chez Alex, et avons (un peu!) fait la fête avec ses colocs et amis...

Après quoi, nous sommes partis pour Mahabalipuram, que l'on appelle plutôt Mama. Donc Mama, ville plutôt sympathique, où nous avons bien profité de la vue sur la plage depuis notre guest house en bord de mer, du poisson et des crevettes grillés et des punchs servis dans un resto tenu par un français (où on pouvait aussi mangé du bœuf, incroyable!). Nous avons également croisé les colocs d'Alex, avec qui nous avons passé une très bonne soirée !

Puis direction Pondicherry, ancien comptoir français en Inde. La ville, au premier abord, nous paraît assez classique, genre typique indienne. Ça, c'était l'arrivée à la gare de bus, et la négoce avec les chauffeurs de rickshaw pour allez vers une guest house. Mais surprise en arrivant dans un hôtel : une petite vieille, indienne, en sari, nous accueille avec un français parfait, sans accent... « bougez pas, je vais chercher le patron » !! Évidemment, le nom des rues est en français, on loge rue La Bourdonnais, à côté des rues Romain Rolland, Surcouf et Dumas ! C'est assez troublant et on se rend compte que la colonisation a marqué bien des aspects de la ville. Nous restons à Pondi seulement deux jours, car la date de notre retour à Delhi approche. Un petit passage par Chennai, et nous revoilà en effet dans l'avion...
Delhi, là où tout a commencé... et où tout va se terminer. Nous avons pris le même hôtel qu'à l'arrivée. C'est drôle de se retrouver ici 3 mois plus tard, dans ce même quartier, cette même ruelle où l'on s'était pris une grosse claque en arrivant ! On a dû s'y faire, car on s'y sent comme chez nous !! 3 jours à Delhi, nous avons visité différents quartiers de cette ville immense ! C'est frappant de voir à quel point les quartiers semblent différents... En même temps, un quartier ici équivaut à une ville en France ! On a vu des coins plus modernes, comme le vieux Delhi.

Et voilà ,en très rapide, nos dix derniers jours de voyage, énormément de découvertes encore... Et on ne devrait pas tarder à être là pour tout vous raconter avec plus de détails, dans moins de 24h pour certains, un peu plus pour d'autres.
On postera sûrement un dernier article une fois à la maison (laquelle?!) pour vous résumer les kilomètres parcourus, le nom des villes et d'autres info marrantes .